Développement durable, principe de base de l’entreprise

Développement durable signifie : concilier les aspects sociaux et économiques avec les préoccupations environnementales. Depuis des années, la société sera s’engage activement pour la mise en pratique de ce principe. Le fabricant de produits pour les aquariums, les bassins et les terrariums pense et agit dans un esprit de responsabilité, afin de pouvoir transmettre aux générations futures un système intact sur le plan écologique, social et économique. Cela fait partie intégrante des principes de l’entreprise.

Outre les différentes mesures en faveur des économies d’énergie, une installation solaire de plus de 3.700 m2, ainsi qu’une centrale de cogénération nouvellement installée, fait preuve de ce que sera traduit en acte le concept du développement durable.

Il y a 15 ans, sera a monté la première installation solaire sur le toit de l’établissement à Heinsberg. L’installation s’étend désormais sur quatre des sept toits, développant une puissance maximale d’environ 500 kWh.

Par ailleurs, une centrale de cogénération a récemment été mise en service et est exploitée en collaboration avec le producteur régional d’énergie, « Florack Energie ». L’électricité produite serait suffisante pour couvrir les besoins annuels de 400 maisons individuelles et est consommée par plusieurs clients dans la zone industrielle de Heinsberg/Oberbruch.

En plus, la centrale de cogénération produit de la chaleur, qui est utilisée dans l’usine sera pour la production et pour le chauffage des halls. Par rapport à la production d’énergie traditionnelle, cette option est plus écologique, étant donné qu’elle correspond au concept de l’approvisionnement décentralisé. L’énergie et la chaleur sont produites là où on en a besoin et il ne faut pas les transporter sur de grandes distances, entraînant des pertes non négligeables. L’efficience totale de la centrale de cogénération sur le site de la société s’élève à pas moins de 83 %. Le fait que la centrale électrique fonctionne à biogaz contribue également à la protection de l’environnement. Les bio-déchets et les matières premières renouvelables sont la source du gaz.

Durable depuis de nombreuses années

Pour sera, le développement durable est l’un des principes de base de l’entreprise. Le bâtiment administratif crée en 2009, ainsi que le bâtiment construit en 2011 doté d’une salle de formation moderne, de locaux de repos et sociaux, sont chauffés par géothermie et l’éclairage est à faible consommation d’énergie. Par ailleurs, un système domotique évite la consommation inutile d’énergie. La climatisation et le chauffage, par exemple, s’arrêtent automatiquement si une fenêtre est ouverte et la lumière s’éteint dans les locaux où personne ne se trouve.

Les critères écologiques sont également pris en compte lors de la production. Pour la fabrication de ses aliments, par exemple, sera n’utilise que des matières premières issues de la pêche durable. L’utilisation de farine de poissons destinés à la consommation humaine n’entre donc en ligne de compte. De cette façon, l’entreprise s’oppose explicitement à l’extinction des espèces et à la surpêche. Tous les aliments sont à base d’ingrédients de haute qualité. Lors du procédé spécial de fabrication, une attention particulière est accordée à la sécurité écologique.

Responsabilité globale

En tant qu’entreprise de taille moyenne, sera opère dans le monde entier et, en conséquence, l’économie durable est devenue une responsabilité globale. Depuis 2010, sera Italie couvre elle aussi une partie de ses besoins en énergie à l’aide d’une installation solaire. L’équivalent italien de l’installation à Heinsberg a une surface d’environ 2.500 m2 et développe ainsi une puissance maximale de 336 kWh. Jusqu’à la fin de l’année dernière, environ 840 MWh d’énergie solaire ont été produites, de sorte qu’il était possible d’épargner 500 tonnes de CO2.

La société sera ne se contente pas des actions mises en œuvre, mais est toujours à la recherche de nouvelles possibilités de pratiquer une gestion durable.

 

 

 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA