En pleine forme pour le printemps

Lorsque le printemps arrive, le bassin aussi sort de son hibernation : les koïs remontent à la surface, les libelles virevoltent dans tous les sens et les plantes révèlent toute leur splendeur. Cependant, avant le début de la saison des bassins, il convient d’abord d’éliminer les traces de l’hiver. Avec des bons conseils et des produits de soin de haute qualité, tels que ceux de la société sera, cela ne pose aucun souci.

Lorsque les jours deviennent plus longs et plus chauds, les oiseaux chantent et les premières fleurs  fleurissent, il est temps de faire le ménage de printemps – aussi dans le bassin de jardin.

Éliminer les résidus végétaux

Pendant les mois d’hiver, il arrive souvent qu’une grande quantité de feuilles, de vieilles branches et de résidus végétaux s’accumulent sur le fond du bassin. Au printemps, il convient de les éliminer au plus vite – de préférence à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur de vase – pour éviter le risque de déséquilibre biologique dû à la prolifération des algues et à la formation de biogaz.

Vérifier la qualité de l’eau, éliminer biologiquement les algues

Au printemps, les propriétaires de bassins devraient effectuer des tests d’eau à intervalles réguliers. En effet, la neige et la glace entraînent souvent une réduction de la dureté carbonatée de l’eau. Ce qui a pour conséquence des valeurs trop importantes de pH et, ainsi, une prolifération incontrôlée des algues.

Afin de contrôler ce « fléau vert » un grand nombre de produits anti-algues sont disponibles sur le marché. Toutefois, ceux-ci se composent souvent de substances nocives, telles que les biocides. La bonne nouvelle : Il y a des alternatives écologiques aux produits chimiques nocifs – l’une d’entre elles étant le siporax pond algenstop Professional de sera. Le produit contient des bactéries qui absorbent les substances nutritives des algues (les phosphates et l’ammonium), les privant ainsi de leur base de nourriture.

Vérifier les éléments techniques

Lorsque la température de l’eau augmente, non seulement les animaux sont actifs. Mais, de plus, le système de filtration doit de bonne heure être opérationnel afin de faire face à une prolifération d’algues. Il convient de vérifier le système de filtration et les pompes en matière de fonctionnement et d’étanchéité des tubes, de nettoyer les éponges et d’activer les medias de filtration à effet biologique (p. ex. sera siporax pond), le cas échéant à l’aide de bactéries pour le démarrage du filtre.

Pourvu que le bassin soit propre et que la qualité de l’eau soit optimal, tout sera prêt pour la nouvelle saison des bassins.

Pour que le bassin de jardin attire tous les regards en été, il faut le nettoyer et l’entretenir soigneusement au cours du printemps.
 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA