Qui peut résister à la fascination exercée par un aquarium joliment aménagé ? Et qui ne s'est jamais surpris à penser "j'aimerais bien aussi en avoir un" ? Mais celui/celle qui décide de se lancer et qui souhaite obtenir les premières informations sur ce loisir fascinant est, en tant que débutant, rapidement submergé par les connaissances de base et les produits possibles. Et l'impression que l'aquariophilie est synonyme de beaucoup de travail, d'investissements financiers et de savoir ne tarde pas à surgir. C'est pourquoi le rêve est de nouveau rapidement abandonné. Mais ceci doit changer grâce au concept "L'aquariophilie enfin simple" de SERA. Ce concept permet de simplifier le lancement dans l'aquariophilie aux débutants.

Le principe est très simple. Deux choses sont essentielles pour que l'aquarium procure un plaisir durable : la bonne technique et la bonne population.

La bonne technique

Le commerce spécialisé propose une vaste gamme d'éléments techniques en liaison avec un grand nombre d'aquariums. La difficulté réside cependant dans la bonne combinaison. Quelle puissance de filtration pour quel bac ? Un thermoplongeur de combien de watts pour combien de litres ? Quel matériau de filtration et comment le mettre en place dans le filtre ?

SERA rend la décision simple. Le SERA Biotop Nano Cube 60 allie un design ultra moderne à une technique de qualité supérieure. Les différents éléments sont parfaitement harmonisés entre eux. L'équipement permet une installation facile selon le principe Plug-and-Play, autrement dit installer le bac, aménager - c'est terminé. Les premiers poissons peuvent être introduits au bout de 24 heures seulement et le rêve devient enfin réalité - en toute simplicité.

La bonne population

Choisir les bons poissons et les bonnes plantes est décisif pour une aquariophilie réussie. En coopération avec Peter Merz, un grossiste en poissons d'ornement de Heinsberg, SERA a élaboré des propositions de population possible. Les poissons sont harmonisés entre eux et constituent ainsi une base essentielle pour réussir.

Peter Merz, aquariophile passionné depuis l'enfance, s'est mis à son propre compte en 1995 avec son commerce de gros de poissons d'ornement. Il réalisa ainsi son rêve de travailler avec des poissons et abandonna un poste de direction. C'est surtout grâce à ses vastes connaissances sur les poissons d'ornement et à sa compétence de conseiller qu'il agrandit sa société d'année en année pour en faire l'une des plus grosses entreprises de la branche. "Seuls des mondes sous-marins qui fonctionnent et qui sont harmonisés maintiennent l'intérêt pour ce loisir et procurent longtemps du plaisir à l'aquariophile. Il convient toutefois de sélectionner les bons animaux et les bonnes plantes. Leur origine n'a pas d'importance, pour autant qu'ils se supportent bien entre eux et qu'ils se complètent de manière optimale dans la communauté de vie. C'est ainsi que l'on peut maintenir ensemble dans un aquarium des animaux et des plantes originaires des biotopes les plus divers sur terre, à condition qu'ils aient les mêmes besoins en termes de chimie de l'eau, de filtration et de température" déclare Peter Merz. "C'est précisément dans les petits aquariums qu'il est important de faire cohabiter des espèces qui se supportent bien et qui restent petites. Ce n'est qu'ainsi que la communauté de vie pourra fonctionner longtemps et harmonieusement.

Les porte-épées, très prisés, ne sont par exemple pas appropriés pour un tel aquarium, car ils deviennent trop grands. De nombreuses formes d'élevage de magnifiques poissons vivipares, aux superbes couleurs et qui restent de petite taille, ont conquis le marché ces derniers temps ; ils sont particulièrement bien appropriés pour les petits aquariums et cohabitent parfaitement avec des crevettes et des crustacés pacifiques. Une vaste gamme de minuscules silures, loches, barbus, characidés et cichlidés permet désormais de satisfaire tous les souhaits pour une population variée."

 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA