Conditions appropriées, animaux sains

Landeinsiedlerkrebs im Terrarium

Que ce soit des iguanes, des grenouilles, des tortues ou des serpents : pour que les habitants de la forêt tropicale et du désert soient à l’aise à la maison, le terrarium doit être adapté le mieux possible à leur habitat naturel. À l’aide de ces conseils d’installation, vous réussirez à coup sûr.

Des conditions naturelles jouent un rôle crucial pour le bien-être des animaux domestiques exotiques. C’est pourquoi, lors de l’installation du terrarium, il convient de prendre en compte certains facteurs :

Choisir l’emplacement

Afin d’éviter que les animaux ne soient exposés au stress en raison d’un passage incessant de personnes, choisissez un coin calme pour la mise en place du terrarium. Évitez les courants d’air. Si vous souhaitez éclairer le terrarium par la lumière du soleil, il faut le protéger contre le rayonnement direct entraînant une surchauffe du terrarium.

Paroi arrière du terrarium

Une paroi arrière bien structurée est un point d’attraction, tout en offrant aux animaux des possibilités d’escalade. Pour le matériau, il est recommandé d’utiliser du liège, de l’écorce, des pierres ou des éléments crées par vous-même à partir de polystyrène revêtu.

Chauffage

Il est très important de maintenir la température nécessaire pour les reptiles et amphibiens. Les tapis chauffants spéciaux, tels que le reptil thermo comfort mat, sont convenables pour augmenter la température. Ce tapis est installé sous le fond du terrarium ou encore contre les parois latérales.

Terre du fond

La terre du fond est un facteur important à prendre en compte lors de l’installation du terrarium. Le substrat de coco sera reptil coco soil, sans moisissure, est idéal pour les terrariums humides et de type forêt tropicale. L’humus entièrement végétal ne contient aucun engrais nocif et est particulièrement durable.

 

 

Éléments de décoration

Les éléments de décoration, tels que les structures rocheuses plates, les tubes en liège ou les branches, offrent aux animaux de la diversité, de la protection et une multitude de possibilités d’activité dans le terrarium. Important : Pour éviter les risques de blessures, la décoration ne doit pas présenter d’arêtes vives et doit être bien fixée, afin de la protéger contre toute chute.

Hygromètre

Les animaux de terrarium provenant des forêts tropicales ont besoin d’un fort taux de l’humidité de l’air. Un hygromètre permet de vérifier l’humidité de façon fiable.

Plantes

Les plantes naturelles dans le terrarium sont un régal pour les yeux. Cependant, il faut faire attention avec les plantes pointues et épineuses, telles que les cactus. Les animaux pourraient se blesser. Lors du choix de la bonne végétation, il faut impérativement veiller à ce que les plantes ne soient pas toxiques et qu’elles n’aient pas été fertilisées.

Éclairage

L’éclairage favorise le bien-être des amphibiens et des reptiles. Les lampes lumière du jour à spectre complet et économie d’énergie sont particulièrement appropriées à cet effet. Les minuteries règlent le cycle naturel jour/nuit. Les spots halogènes sont particulièrement bien appropriés pour produire localement des zones ensoleillées.

 

 

 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA