La qualité depuis 1970

Cela fait plus de 40 ans que SERA fabrique des produits innovants et de qualité supérieure pour les aquariums, les bassins de jardin et les terrariums et est l’un des plus importants fabricants au monde dans ces secteurs.

Des débuts…

SERA est née en 1970. Josef Ravnak, qui s’était déjà fait une excellente renommée auparavant avec la vente de proies servant de nourriture, créa sa propre entreprise et révolutionna la branche avec l’utilisation du procédé de lyophilisation, totalement inédit à l’époque. Ce procédé a permis, pour la première fois, de conserver des proies, telles que des larves de moustiques, tubifex, crevettes artémia et daphnies, tout en préservant de manière optimale les substances nutritives et les vitamines.

Dès le départ, Josef Ravnak attacha une importance primordiale à la qualité des aliments fabriqués. Grâce à un contrôle minutieux de la production et à une amélioration constante des méthodes de fabrication, la qualité des produits n’a cessé d‘être augmentée.

Au cours des années suivantes, la gamme de produits a été constamment optimisée et étendue. En plus des différentes sortes d’aliments, tels que l’aliment en flocons SERA vipan commercialisé en 1972 et qui est toujours un bestseller, le secteur conditionnement de l’eau constitue un élément clé, notamment avec SERA aquatan. L’entretien et la fertilisation des plantes d’aquarium et le développement de produits de maintenance pour les poissons d’aquariums sont également des secteurs importants. La série de tests de l’eau, essentiels pour contrôler les paramètres de l’eau, voit également le jour et fait constamment l’objet de perfectionnements.

Vers la fin des années soixante-dix, SERA se tourne de plus en plus vers le secteur des bassins de jardin. Un vaste programme pour les bassins de jardin voit le jour, avec différentes sortes d’aliments, des produits de conditionnement de l’eau et de maintenance. Des produits pour les tortues et autres reptiles sont également intégrés dans le programme.

Des produits soigneusement mis au point pour le conditionnement de l’eau, le traitement des maladies, l’entretien et la maintenance, tels que, p.ex., le conditionneur d’eau biologique SERA bio nitrivec, élargissent la gamme au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, tout comme les tests de l’eau et éléments techniques qui ont fait leurs preuves. La gamme de produits « techniques » comporte divers produits, tels que des filtres et médias de filtration, des instruments de mesure pour le pH et la conductivité, une gamme adaptée de thermoplongeurs d’aquarium et, pour finir mais non des moindres, des composants pour la fertilisation au CO2, pour un apport optimal aux plantes aquatiques.

La gamme pour les reptiles, les oiseaux et les rongeurs comporte des produits de traitement naturels et des produits de maintenance.

La grande variété d’aliments – des aliments en flocons en passant par les aliments en pastilles et en granulés jusqu’aux aliments lyophilisés de grande qualité – tient compte des différents besoins alimentaires des poissons et des tortues.

… jusqu’à aujourd’hui ...

L’ascension de SERA pour devenir l’un des plus importants fabricants au monde a été fulgurante. La qualité SERA « Made in Germany » est demandée sur le plan international. L’histoire de cette réussite, empreinte de la vision du fondateur de la société Josef Ravnak et de son épouse Anny, à savoir faire de l’aquariophilie un loisir intéressant à la portée de tout le monde, est pratiquement unique en son genre. SERA a réussi, avec son génie inventif, son engagement et une qualité maximale.

La philosophie de l’entreprise le souligne : « Pour un milieu aquatique équilibré ».

 

Aujourd’hui, la gamme SERA comprend un programme complet avec des produits harmonisés entre eux pour les secteurs aquariophilie d’eau douce et d’eau de mer, bassins de jardin et terrariophilie, qui permet aux débutants de se lancer et aux aquariophiles chevronnés d’éprouver un plaisir durable pour un loisir fascinant.

Des systèmes complets de qualité supérieure assurent et facilitent l’entretien journalier, tels que, par exemple, l’aquarium « intelligent » SERA Biotop Nano Cube 60 ou SERA reptil terra biotop 60 pour la terrariophilie. Les bassins de jardin sont un loisir exigeant, car un bassin et ses occupants ont besoin d’un traitement particulier. Là également, SERA fixe des normes, par exemple avec le set complet SERA KOI Professional.

En plus des éléments techniques phares, le plaisir de pratiquer ce loisir, la santé optimale des animaux maintenus et un aspect attrayant de l’aquarium, du terrarium ou du bassin de jardin sont toujours une priorité chez SERA.

... et demain

SERA organise le futur. C’est pourquoi la société emploie dans son propre laboratoire des spécialistes des secteurs de la chimie, de la biologie et de la science vétérinaire. Les résultats issus de la recherche de ces compétences sont intégrés directement et sans détours dans le développement des produits, dans la production ainsi que dans l’assurance qualité.

A propos de la qualité : SERA garantit la qualité des produits par le respect des directives très strictes du « Good Manufacturing Practice », également appelé « Bonnes Pratiques de fabrication ». Ces prescriptions sont mondialement reconnues. Elles servent à protéger le consommateur et s’appliquent à tout le processus de fabrication, du contrôle qualité à l’arrivée des matières premières jusqu’au produit fini, en passant par la transformation.

Comme par le passé, SERA continuera à étudier des solutions novatrices et à développer la qualité de ses produits déjà en place, pour que les aquariophiles, les fans de terrariophilie et les amateurs de bassins de jardin aient toujours du plaisir à découvrir des nouveautés pour leur magnifique loisir.

 

SERA y veille – aujourd’hui comme il y a 40 ans.

 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA