Eau douce

Là où le soleil se lève et se couche

Des conditions de vie naturelles sont essentielles dans un aquarium, car elles contribuent à éviter les problèmes lors de la maintenance. Comme nous les hommes, les poissons ont, eux aussi, besoin d’un rythme jour-nuit. Avec le bon éclairage, les aquariophiles peuvent assurer des conditions d’éclairage conformes et naturelles.

Avec le bon éclairage, les aquariophiles peuvent assurer des conditions d’éclairage conformes et naturelles. Photo : © sera

Dans l’aquarium, la lumière revêt une importance capitale. D’une part elle met parfaitement en valeur la fantastique diversité des couleurs de la flore et de la faune sous-marines. D’autre part, la lumière est une condition essentielle pour des poissons en bonne santé et une croissance vigoureuse des plantes.

La simulation du rythme naturel jour-nuit joue un rôle clé. Pour que les animaux se sentent comme dans leur biotope privilégié, il est important d’avoir des phases de clarté et d’obscurité bien harmonisées. Les poissons diurnes ont besoin de l’obscurité pour récupérer. Par contre, les espèces nocturnes dorment durant la journée et ne s’activent qu’avec l’obscurité.

Simuler les heures du jour dans l’aquarium

Le rythme d’éclairage optimal est fonction des occupants de l’aquarium et de la végétation. Si les phases de clarté durent trop longtemps, ceci pourrait, par exemple, provoquer une croissance excessive des algues.

Il faudrait également éviter les brusques variations des conditions d’éclairage. Comme dans la nature, il est recommandé d’avoir une transition progressive entre nuit noire et clarté du jour et inversement. Les aquariophiles peuvent obtenir cet effet en utilisant un variateur spécial.

Le sera LED Digital Dimmer, par exemple, allie variateur et minuterie dans un seul appareil. Il permet d’adapter individuellement l’intensité de la lumière dans l’aquarium aux besoins des poissons.

Combiné aux „versions sunrise“ des sera LED X-Change Tubes à durée de vie élevée, il permet de simuler le lever et le coucher du soleil. Grâce à la fonction minuterie très pratique, le sera Digital Dimmer régule automatiquement l’éclairage, en l’augmentant ou en le réduisant lentement.

Les poissons et les plantes disposent ainsi de conditions d’éclairage optimales 24h/24h.


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA