Eau douce

Pourquoi le pH baisse-t-il dans mon aquarium d’eau douce ?

La valeur du pH indique le rapport entre acides et bases dans l’eau. Avec la dureté carbonatée (KH), il est le paramètre le plus important dans l’aquarium. La valeur optimale est fonction de la population de poissons. La plupart des espèces de poissons d’ornement se sentent bien avec une valeur entre 6,0 et 8,5.

Pour augmenter simplement et efficacement le pH, il est recommandé d’ajouter sera KH/pH-plus. Photo : © sera

Un pH se situant en dessous de cette limite indique que l’eau contient plus d’acides que de bases. Les causes peuvent en être multiples. Principe de base : plus la dureté carbonatée de l’eau est basse, plus vite la valeur du pH baisse. C’est pourquoi il convient de tester régulièrement le KH, par exemple avec l‘aqua test-set de sera. La valeur idéale se situe entre 5 et 10° dKH (x 1,78 = TAC valeur française). Les racines de bois ou un filtre à tourbe sont d’autres facteurs susceptibles de faire baisser le pH. Ils enrichissent l’eau avec des acides organiques.

Pour augmenter simplement et efficacement le pH, il est recommandé d’ajouter sera KH/pH-plus. Le produit augmente de manière précise et durable le KH à la valeur souhaitée. Le pH est augmenté en même temps et surtout stabilisé en toute sécurité. Il peut également être corrigé vers le haut en effectuant un changement partiel de l’eau avec de l’eau alcaline.


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA