Eau douce

Poissons d’aquarium sains, dans une eau limpide

Simple grâce à une bonne alimentation

Qu’il s’agisse de Grammatidae, de poissons arc-en-ciel, de tétras aveugles, de queues de voile ou de têtes de lion, tous ces poissons préfèrent manger « comme à la maison », dans un environnement naturel. Les carnivores, les herbivores et les omnivores ont un point en commun : pour une croissance saine et une longue vie, ils ont besoin d’aliments d’excellente qualité spécialement adaptés à leurs besoins. Les aliments de haute qualité sera, ne contenant des additifs inappropriés ni de qualité inférieure, répondent à ces exigences.

Aliments naturels de haute qualité sera. Photo : sera

Quels sont les critères à observer pour l’alimentation des poissons dans l’aquarium ?

Dans la nature, les poissons sont parfaitement adaptés à leur environnement et à l’alimentation disponible. C’est pourquoi dans l’aquarium une alimentation spécifique et naturelle est également importante pour les animaux. L’apport de protéines, de graisses et de glucides permet un développement sain des poissons d’ornement. En plus de la quantité et de la présentation de l’aliment, sa qualité joue un rôle décisif. La société sera n’utilise que des matières premières de sources de qualité supérieure, sans succédanés de mauvaise qualité et sans OGM.

Des protéines pour une croissance saine

La nourriture des poissons dans la nature contient jusqu’à 60% de protéines brutes. En fonction de leur âge, les poissons d’aquarium ont également besoin de précieuses protéines. En effet, une carence peut entraîner des troubles de croissance, une sensibilité accrue aux maladies, telle qu’une déformation de la colonne vertébrale, des parasites ou des mycoses sur la peau. La société sera opte pour la farine de poisson, la caséine et l’œuf comme sources principales de protéines, étant donné leur haute valeur biologique spécifique pour les diverses espèces d’animaux. C’est-à-dire que ces ingrédients sont facilement assimilés par l’organisme des animaux, au contraire d’autres sources de protéines, telles que les farines de céréales et d’os de mammifères.

Des graisses pour une assimilation optimale des aliments

Les graisses sont un autre ingrédient important. En tant que précieuse source d’énergie et fournisseur de vitamines liposolubles, celles-ci contribuent largement à la bonne assimilation des aliments et à la croissance. Une carence peut entraîner l’adipose du foie, laquelle se manifeste par des symptômes tels qu’une coloration jaune, une dégradation des nageoires et des réactions de stress. La teneur en graisses dans les aliments devrait être d’au moins six pour cent. Dans la pratique, la teneur en graisses de huit à douze pour cent dans les aliments sera s’avère idéale pour les poissons. Le rapport optimal entre les graisses et les protéines dans les aliments sera favorise au maximum l’assimilation de protéines. Les huiles de poisson et les petits crustacés contenus apportent les graisses nécessaires.

Les glucides sont-ils nécessaires ?

L’utilisation de glucides dans l’alimentation des poissons carnivores, qui a longtemps été un sujet de controverse, est aujourd’hui bien établie. Quatre pour cent de glucides digestibles dans la nourriture des poissons carnivores et omnivores sont suffisants pour assurer une bonne assimilation de protéines. Pour les salmonidés et les carpes, la teneur ne doit pas excéder respectivement 30 et 45 pour cent : tout comme pour l’être humain, un excès de glucides entraîne un niveau élevé de sucre dans le sang, ainsi qu’une augmentation significative de la masse du foie. La teneur en amidons gélatinisé dans les aliments sera ne dépasse pas 20 pour cent, ceux-ci étant facilement assimilables pour les carpes, au contraire des amidons bruts se trouvant dans un grand nombre d’aliments comme source d’énergie.

Les aliments sera, par exemple sera vipan, améliorent l’appétit et savent convaincre par leur bonne digestibilité. À savoir : les poissons sont en mesure d’assimiler près de 80 pour cent de l’aliment. Cela est dû non seulement aux ingrédients naturels, qui ont été sélectionnés, mais aussi aux procédés complexes de production.

Les aliments de première qualité se reflètent dans la beauté de tout l’aquarium : les poissons pleins de vie et aux couleurs éclatantes, ainsi que les superbes plantes, se balancent doucement dans l’eau cristalline. Grâce à l’assimilation optimale des aliments sera, les poissons deviennent de beaux spécimens et la qualité de l’eau n’est pas compromise, étant donné que la quantité de déchets organiques est réduite. Avec les aliments sera, tout aquarium devient facilement un fascinant paradis aquatique !

 


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA