Eau douce

Contre les agents pathogènes et les algues flottantes

Lorsque l'eau présente une turbidité verdâtre, il n'y a aucun doute pour les détenteurs d'aquariums et de bassins : des algues ont proliféré et envahissent l'environnement des poissons et des plantes. Mais quelles peuvent être les causes de la croissance des algues et comment les combattre avec succès ?

S'il y a bien une chose qui dérange les fans d'aquariophilie et de bassins, ce sont les algues. Lorsqu'elles prolifèrent, elles menacent également la santé des poissons et des plantes. Par ailleurs, les algues obstruent la vue sur les occupants aux superbes couleurs. Les causes sont toutefois multiples.

Les teneurs en phosphates et en nitrates de l'eau sont des valeurs déterminantes pour une croissance excessive des algues. Une concentration en nitrates à partir de 50 mg/l rend les poissons plus sensibles aux maladies. De faibles quantités de phosphates suffisent à favoriser la croissance des algues. C'est pourquoi il faudrait contrôler régulièrement ces valeurs, par exemple avec le SERA aqua-test set. Ceci permet de vérifier si la décomposition de l'azote dans l'aquarium ou le bassin fonctionne correctement. Astuce : si l'eau présente déjà une turbidité verdâtre, il y un excès de substances nutritives. Ceci signifie également que la teneur en nitrates est trop élevée. L'eau courante est une autre cause d'une teneur trop élevée en nitrates.

La qualité des aliments joue, elle aussi, un rôle important. Avec SERA vipan par exemple, les détenteurs d'aquariums misent sur la sécurité. L'aliment composé contient une proportion équilibrée de protéines ainsi que de nombreuses autres substances nutritives. Il est très bien digéré et assimilé par les poissons, ce qui évite toute pollution inutile de l'eau.

Un excès d'aliment pour poissons peut également favoriser la croissance des algues. Nourrir deux à trois fois par jour avec parcimonie suffit largement. Astuce : ne donner aux poissons que la quantité qu'ils peuvent manger en deux à cinq minutes. En cas de forte densité de population, il est par ailleurs recommandé de réduire le nombre de poissons et par conséquent également la pollution de l'eau.

Un mauvais éclairage est une autre cause de prolifération excessive des algues. Trop de lumière du soleil favorise également la croissance des algues, tout comme des tubes fluorescents inappropriés dans le couvercle de l'aquarium.

Le système SERA UV-C 24 W permet de combattre les algues flottantes et de réduire considérablement les agents pathogènes, les parasites et les virus. Il est le complément idéal à la filtration mécanique et biologique. La lampe UV-C agit de manière purement physique. Les pénibles algues flottantes et les turbidités appartiennent désormais au passé. Particularité de l'appareil : les raccords pivotants permettent un raccordement, même dans les situations difficiles.

Pour libérer avec succès les poissons de cette plaie, les détenteurs d'aquariums peuvent évidemment aussi recourir à SERA aquariaclear. Il agit de manière purement biologique et ne contient aucun principe actif nocif.

Finie la croissance excessive des algues. Les poissons d'ornement vivent dans un environnement sain et plus rien n'entravera la vue sur les superbes animaux.


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA