Eau douce

Brigade de nettoyage pour l’aquarium

Combattre les algues de façon naturelle

Un silure se déplace avec sa grande bouche le long de la vitre ; ailleurs, c’est un escargot qui se régale entre les plantes et les éléments de décoration. Certains occupants de l’aquarium s’avèrent être une véritable brigade de nettoyage et combattent avec succès le fléau numéro 1 dans pratiquement tous les aquariums : les algues. Le spécialiste en aquariophilie sera montre quels animaux sont particulièrement appropriés pour réduire de façon naturelle cette végétation indésirable.

La crevette d’Amano japonaise: une star parmis les mangeurs d’algues. Photo: sera

Celui/celle qui possède un aquarium ne connaît que trop bien le problème que constituent les algues. Elles apparaissent sous différentes formes et peuvent perturber l’équilibre biologique. L’aspect harmonieux du monde sous-marin est lui aussi fortement compromis. C’est pourquoi les colocataires, tels que les silures, les escargots et les crevettes sont des aides utiles.

Les Loricariidae ou, mieux encore, les otocinclus, parfois également connus sous le nom de „nettoyeurs de vitres“, raclent les algues qui se sont déposées sur les plantes, sur les vitres de l’aquarium ou sur la terre de fond avec leur bouche dirigée vers le bas.

Important : certains silures n’ont toutefois aucun égard pour les feuilles des plantes. C’est pourquoi il faut examiner les différentes espèces sous toutes les coutures. Bien que les Otocinclus spp. soient plutôt petits, ils se nourrissent presque exclusivement d’algues.

Les escargots sont encore plus efficaces. Les Clithon sp., par exemple, se jettent sur les algues qui se trouvent sur les plantes et éléments de décoration. Les mélanoïdes s’approprient la terre de fond, ce qui a, à son tour, une incidence positive sur la flore et la faune du fond. Mais attention : lorsque les conditions sont appropriées, ils peuvent pulluler et menacer ainsi l’équilibre biologique dans l’aquarium.

Les crevettes d’Amano japonaises comptent indubitablement parmi les stars des mangeurs d’algues. Elles éliminent consciencieusement les algues filamenteuses et broutent également les plantes.

Les silures, escargots et crevettes constituent ainsi une bonne base pour combattre les algues dans l’aquarium. Celui/celle qui ne possède pas de crevettes et d’escargots dans l’aquarium peut aussi utiliser sera algovec*. Par sa façon d’agir, le produit est un moyen pratique de contrôler la croissance des algues. Important : il ne faut pas oublier qu‘une prolifération des algues a toujours une cause et celle-ci doit être déterminée avec soin.

 

* Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

 


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA