Eau douce

Attention lors de vos achats

Qu'est-ce qu'un bon média de filtration?

Soit dans l’aquarium ou dans le bassin, un média de filtration de haute qualité s’avère indispensable. En combinaison avec le filtre, il assure une eau limpide et des paramètres optimaux dans l’eau. C’est une raison suffisante de réfléchir à deux fois lors du choix du média de filtration. Ce qui compte ce n’est ni le prix, ni la superficie du matériau, mais sa performance. C’est pourquoi les aquariophiles chevronnés et les amateurs de bassins optent pour sera siporax Professional.

Le média de filtration remplit une des plus importantes fonctions pour l’équilibre biologique dans l’aquarium ou dans le bassin : il assure que la bonne qualité de l’eau demeure constante. Lors de l’achat d’un média de filtration, les amateurs de poissons devraient donc se concentrer sur les paramètres de performance.

Si un fabricant vante une grande surface du matériel, cela n’entraine pas automatiquement une filtration efficace. Celui qui choisit le média de filtration seulement par rapport au prix se trompe également. Pourquoi ? Si la performance est insuffisante, l’entretien exigera par la suite un investisse¬ment de travail plus important, ce qui constitue en plus des dépenses supplémentaires.

En clair, les aquariophiles et les amateurs de bassin ayant des objectifs ambitieux s’attachent à l’importance des caractéristiques du matériau de filtration. sera siporax Professional dispose d’une structure à pores ouverts et tunnels à trois dimensions. Cette structure permet la formation de biofilms particulièrement puissants qui s’accroissent dans les tunnels et pores et y recouvrent les parois. Dans les biofilms de siporax, non seulement les bactéries de nitrification et dénitrification se multiplient, mais aussi celles qui décomposent les substances organiques. Ainsi, les bactéries mortes ne colmatent pas les pores. sera siporax Professional est jusqu’à présent le seul média de filtration avec une capacité d’auto-nettoyage biologique. L’alimentation des bactéries est assurée grâce à sa structure fonctionnelle de tunnels. Par ailleurs, la circulation optimale de l’eau se développe toute seule ce qui permet une utilisation dans les filtres rapides ou lents et dans les filtres à gravitation sans problème.

Par rapport à un média de filtration céramique, sera siporax Professional atteint une capacité de décomposition 34 fois plus élevée. En général, les simples médias de filtration de tubes de céramique ou argile n’ont pas une structure intérieure de tunnels ou pores, mais une surface fermée. Ainsi, les bactéries ne peuvent s’établir que sur la surface extérieure. Le besoin en médias de filtration est en conséquence plus important.

Son excellent rapport qualité-prix a été également confirmé par l’éleveur de coraux Wendel à Leinsweiler (Palatinat, Allemagne). Les filtres biologiques de l’installation complexe d’élevage avec des pierres vivantes sont équipés avec 1.000 litres de siporax. Celui-ci assure des conditions optimales pour satisfaire les exigences de l’élevage de coraux.

Grâce à ses propriétés exceptionnelles, siporax se trouve aussi dans les installations de filtration d’un grand nombre de zoos. Au futur Darwineum représentant la théorie de l’évolution de Charles Darwin dans le zoo de Rostock, siporax Professional sera utilisé dans l’installation de filtration des aquariums.

Conclusion : Ceux qui veulent offrir à leurs poissons un environnement sain, accordent une grande importance à la performance en achetant un média de filtration. Le critère essentiel est la structure du matériau. Même si le produit choisi est un peu plus cher, il vaut la peine d’y investir.

sera siporax est déjà disponible en combinaison avec sera filter biostart, de sorte que les aquariophiles et les amateurs de bassins peuvent démarrer la décomposition biologique des substances nocives.

 


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA