Eau douce

Je veux ce poisson

Des couleurs éclatantes, des mouvements élégants et d'impressionnantes nageoires – pas étonnant que les enfants soient ébahis lorsqu'ils regardent des poissons. Mais est-ce que n'importe quelle espèce de poisson est appropriée pour les enfants et de quoi faut-il tenir compte au moment de l'achat et du transport ?

"Je veux ce poisson" – lorsqu'ils entendent cette phrase, les parents ne peuvent souvent pas dire "non". Les connaissances d'un adulte sont toutefois nécessaires pour le choix, car les enfants sont supposés avoir longtemps du plaisir avec leurs animaux familiers. La règle est par conséquent la suivante : sont idéales, en particulier pour les enfants, des espèces qui ne sont pas compliquées en termes de paramètres de l'eau et d'alimentation.

Les guppys et les platys, par exemple, des poissons alertes et pacifiques, n'ont pas de grandes exigences pour la qualité de l'eau. De même pour le corydoras bronze. C'est un poisson de fond sociable, qui a toutefois besoin d'une petite surface avec du sable pour se nourrir. Au moment de l'achat, il faut absolument veiller à ce que les poissons ne présentent aucun symptôme de maladie comme, par exemple, un gonflement des yeux ou de petits points blancs.

A présent, il ne reste plus qu'à transférer en toute sécurité le nouvel animal familier dans la chambre d'enfant. Pour que l'aquarium aménagé en conséquence soit lui aussi prêt, SERA propose des astuces utiles, telles que, par exemple, une vidéo avec les différentes étapes de l'installation.

Pour transporter le poisson, le mieux est d'utiliser un sachet avec des coins arrondis pour éviter que l'animal ne reste coincé. Pour le protéger de fortes variations de la température, le sachet devrait être enveloppé de papier journal.

Il est à présent temps de le transférer dans son nouvel environnement : pour adapter la température, commencer par laisser flotter le sachet avec le poisson pendant 15 minutes dans l'eau de l'aquarium, sans l'ouvrir. Puis ouvrir le sachet et replier le bord supérieur. Laisser ensuite couler de petites quantités d'eau d'aquarium à l'intérieur. Le poisson pourra ainsi s'habituer lentement à son nouveau domicile.


 

Conseillers SERA

Parcourez nos conseillers détaillés. Des premiers pas jusqu'aux questions de santé, en passant par une alimentation correcte…

Conseillers SERA